L’application de la lasure est faite pour diverses raisons. Correctement utilisée, la lasure peut mettre en valeur le grain du bois et lui donner un caractère léger. Cela peut donner à un nouveau bois un aspect ancien ou un bois ordinaire à un aspect rare. Il peut assembler deux pièces de bois, restaurer la couleur des zones blanchies et modifier ou approfondir la couleur de tout bois. 

Quelle meilleure lasure extérieure choisir pour son mobilier ?

La lasure n'est pas toujours obligatoire, mais elle peut résoudre beaucoup de problèmes. Comment choisir la meilleure lasure extérieure pour son mobilier ? Voici quelques guides pour vous aider à choisir la lasure extérieure.

 Quelle peinture bois extérieur choisir ?

Le bois est très apprécié aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le bois est notamment utilisé pour la fabrication des portes, fenêtres, abri de jardin, portail  ou volets extérieurs. Pourtant, le bois constitue un matériau qui  nécessite un entretien régulier. À l’extérieur, le vent, la pluie et le soleil peuvent altérer et décolorer le bois. Pour la protection des boiseries extérieures ou pour les conserver en bon état, vous pouvez utiliser des produits de protection tels que : lasure, peinture ou vernis. L'huile offre également une bonne protection. A la différence de ces autres produits, l’huile pénètre à l’intérieur du bois mais ne reste pas sur la surface. En général, l’entretien des boiseries extérieures devrait se faire tous les 5 ans. Le mode d’application et la durée de vie varient selon le produit. Le prix se diffère également pour ces produits de protection de boiserie extérieure. Cependant, peu importe le produit de votre choix, il serait toujours nécessaire de bien préparer le support avant l’application de lasure, peinture ou vernis pour bois extérieurs. Les bois anciens nécessitent à la fois ponçage, dépoussiérage et traitement insecticide-fongicide avant l’application de produit.

Pour ce qui est de la peinture bois extérieur, il est plus intéressant d’opter pour les peintures microporeuses anti-UV. Ces peintures permettent au bois de respirer. Les peintures pour bois extérieurs anti-UV protègent les bois contre la moisissure, la lumière et l’humidité.

Pour tous les bois exotiques, un saturateur est un très bon compromis car le bois conserve sa couleur d'origine. Avant d’appliquer la première couche, qu’il s’agisse de peinture ou de teinture, n'oubliez pas de bien préparer le support: une zone non préparée peut éventuellement retenir l’humidité ou même développer de la moisissure.

Puisque vous ne pouvez pas échapper à l'entretien de vos boiseries, de manière régulière, équipez-vous bien! Brosses de tailles variées, rouleaux, feuilles de nettoyage, bacs à rouleaux, etc. Choisissez bien vos outils de peinture et votre temps sera plus doux à coup sûr.

 

Choisir une lasure extérieure

Le choix du produit de protection et d’entretien de boiseries extérieures (lasure, peinture, huile ou vernis) dépend du propriétaire et de son budget. Par ailleurs la lasure est une affaire de goût. Les meilleures lasures offrent une protection optimale du bois. L’avantage de la lasure est sa résistance aux intempéries. La lasure est également un produit de protection bois facile à utiliser. En général, le ponçage n’est pas nécessaire avant l’application de lasure. Pourtant, vous avez le choix de poncer le bois pour éviter que les couches se superposent les unes aux autres.

Plusieurs types de lasures sont disponibles: lasure d'essuyage, lasure à base d'eau, lasure  vernis et de scellant, lasure NGR. Le prix de la lasure est évalué entre 15 et 80 euros le litre. Une lasure de qualité offre une protection supérieure contre l'agression extérieure. Certaines lasures sont combinées à un scellant, généralement étiqueté lasure / scellant. Tous ne sont pas faciles à utiliser ou ne donnent pas forcément de bons résultats. Prenez donc quelques minutes pour planifier et lire les étiquettes. Il est aussi conseillé de se servir d’un comparateur de prix avant l’achat de lasure.

Prenez en considération  la finition que vous prévoyez d'utiliser. La plupart des finitions peuvent être appliquées sur la plupart des types de lasure, mais le vernis polyuréthane ne peut pas être appliqué sur certaines lasures. Si vous souhaitez utiliser une finition en polyuréthane (ce type de finition est à la fois esthétique et très durable), recherchez une lasure compatible avec le polyuréthane. Si vous ne trouvez pas de lasure compatible, vous devrez appliquer un scellant à base de résine transparente sur une lasure non compatible. Le vernis peut être appliqué sur ce scellant si vous voulez une finition brillante.

En savoir plus :